AMO pour la gestion de la problématique Sites et Sols Pollués découverte au démarrage de l’aménagement des premiers lots

Venissieux (69)

Environnement SSP

 

Détermination des solutions de gestion pour permettre la réalisation du projet sur les lots impactés en mercure, dans un contexte résidentiel dense et MOE travaux

 

Un programme immobilier visant à la création de 279 logements, répartis sur 5 lots comprenant chacun un bâtiment avec sous-sol, est projeté au droit d’un terrain qui a pour partie été le siège d’une ancienne activité industrielle de verrerie et cristallerie ICPE. Dans ce cadre, une caractérisation des milieux, potentiellement pollués par l’ancienne activité industrielle, a été réalisée afin de vérifier la compatibilité sanitaire avec l’usage projeté.
Le terrain s’est avéré, à l’issue du diagnostic initial, très fortement pollué, notamment au mercure. La découverte de cette pollution mettant en péril l’équilibre financier de l’opération, nous avons accompagné la SARL pour l’établissement d’un dossier de demande de subvention de l’ADEME au titre de son dispositif d’aides financières pour l’exécution des travaux de dépollution.
 
Solution proposée par ERG ENVIRONNEMENT :
  • afin de permettre la réalisation du projet immobilier, un PG détaillé a été réalisé. Deux solutions ont été retenues : une solution de confinement sur site (stabilisation) au moyen d’essais pilote en laboratoire (avec restrictions et servitudes) et une solution d’évacuation en totalité des déblais (bilan économique trop défavorable). C’est dans ce cadre que la subvention de l’ADEME a permis de faire « levier » dans la réalisation du projet.
  • traçabilité des matériaux assurée par la réalisation : tri analytique des matériaux au préalable des excavations (PG), permettant la réalisation des travaux en flux tendu ; suivi continu du chantier par ERG ENVIRONNEMENT ; traçabilité du transport/traitement des terres au moyen de BSD (chaque camion).
  • vérification de la compatibilité des terres laissées en place avec les objectifs de réhabilitation : réception analytique des fronts et fonds de fouille.
 
 
Types de missions traitées :
-Etude historique et documentaire (A100, A110, A120 et A130)
-Diagnostic des milieux (A200, A210, A230, A260 et A270)
-Plan de Gestion (PG) avec tests pilotes intégrés et ARR
-AMO Dossier de demande de subvention Appel à Projet Friches ADEME ;
-MOE travaux (missions ACT, VISA, DET et AOR).