Étude de modélisation et de conception d’un plan hydraulique du bassin versant de l’Auvière

Projet

La commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a fait confiance à nos équipes pour la réalisation de ce projet https://st-maximin.fr/ Notre action couvre le secteur du bassin versant de l’Auvière.

plan hydraulique Auvière

Lors de forts événements pluvieux, des problèmes d’érosion et de ruissellements non maîtrisés ont occasionné l'inondation de nombreuses parcelles et habitations, entraînant des dégâts importants.

Pour pallier à ces catastrophes naturelles et en prévention des risques, la commune a lancé un appel d’offre pour lequel notre proposition a été retenue en vue de la modélisation et la conception d’un plan hydraulique du bassin.  

 

Le secteur sur lequel nous réalisons notre étude s’étend sur environ 8km.

Secteur d'étude

 

Dans un premier temps, nous appréhendons le contexte topographique, géologique et climatique. Des visites du terrain nous permettent d’identifier les dysfonctionnements hydrauliques et de mettre en évidence les causes. Nous soumettrons ensuite notre plan d’actions afin de prévenir des risques.

  • Dimensionnement des ouvrages d'hydraulique douce
  • Recommandations d'évolution des pratiques urbanistiques, agricoles, …
  • Cartographie
  • Estimation provisoire du coût des travaux  

Au-delà de l’étude et des solutions apportées, notre équipe s’investit dans les actions visant à associer les riverains touchés par les inondations. Ainsi, nous avons pu leur présenter les différentes étapes à venir lors de la première réunion publique en février dernier.

 

Retrouvez notre savoir-faire pluridisciplinaire : https://www.erg-sa.fr/fr/savoir-faire