Géotechnique et numérique

Divers

L’informatique est présente en géotechnique depuis déjà plusieurs dizaines d’années notamment pour l'acquisition de données ainsi que pour le calcul de stabilité d'ouvrages et de pentes.

 

Désormais, l’ensemble des technologies numériques s’ajoute de manière incontournable, aux outils informatiques afin de faciliter la transmission, le traitement et l’analyse de données toujours plus nombreuses, dans le but d’avoir une meilleure connaissance du sol.

 

ERG met en œuvre de nombreuses applications numériques dans toutes les phases de réalisation de ses études géotechniques : enregistreurs connectés, applications de traitement et d’analyse des données pour la détermination de modèles de terrain, d’évaluation d’aléas naturels comme par exemple la liquéfaction sous séisme, programmes de calcul analytique et aux éléments finis.

 

profil géotechnique

 

Les données peuvent ainsi être analysées de manière plus précise et plus complète, en prenant notamment leur variabilité en compte.

Leur exploitation et l’interprétation qui en découle sont un gain de temps et permettent une aide à la décision optimisée par projet.

 

Mesures géotechniques

 

Vous l’aurez compris, les atouts sont nombreux : interopérabilité des outils, rapports, suivi de chantier, automatisation des tâches, optimisation de la conception des ouvrages géotechniques, etc…

 

L’objectif principal restant l’optimisation des performances délais, coûts, sécurité suivant une démarche respectueuse de l’environnement inscrite dans les valeurs d’ERG.

 

Retrouvez les moyens techniques d'ERG : https://www.erg-sa.fr/fr/moyens-techniques