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Contournement Nimes – Montpellier

MONTPELLIER 34 (Site des Lattes)
31/07/2010
SNCF

Projet

Le projet consiste en la réalisation de raccordements sur différentes communes du 30 et 34. Les raccordements seront en remblais / déblais selon le profil du terrain naturel et des voies SNCF existantes.

La hauteur des remblais est variable de 0.5 m à plus de 6 m.

Ces raccordements comprennent également la réalisation de travaux annexes : aire de montage (zone de travail et de stockage temporaire le long des voies SNCF existantes) et des traversées sous voies (réseaux).

Le site de Lattes se trouve au droit de formations compressibles alluvionnaires représentées par des argiles à limons et cailloutis surmontant le substratum calcaire.

Missions réalisées par ERG

Dans le cadre de ce projet, ERG a réalisé les missions suivantes :

  • investigations géotechniques in-situ et en laboratoire comprenant sondages carottés, sondages destructifs avec essais pressiométriques, essais oedométriques, essais de cisaillement…
  • synthèse géotechnique du site avec définitions des paramètres de calculs pour l’estimation des tassements sous la mise en place des remblais
  • dimensionnement de différentes solutions techniques afin de répondre aux exigences de déplacements du maître d’ouvrage (Plaxis) et des contraintes de durée de travaux (estimation du temps de consolidation) et détermination du phasage des travaux.
  • détermination de l’influence du projet sur les voies existantes, détermination des tassements à court terme et tassements après consolidation, vérification de la stabilité interne et externe du talus, vérification du non poinçonnement du sol support…
  • détermination de la technique de forage pour le passage de la traversée sous voies.

Référence à la Une

31/12/2009
LYON 69
Mission de contrôle extérieur des sols...
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