Caserne Lyautey

NICE 06
31/12/2007

Problématique / contexte

Le projet prévoit la construction d’un ensemble immobilier de type R+5 à R+6 sur 2 niveaux de sous-sol en site urbain. L’emprise au sol du projet est de l’ordre de 2700 m².

Le projet est mitoyen sur un côté à un bâtiment R+8 sur 2 niveaux de sous-sol et un bâtiment R+3 sur 1 niveau de sous-sol. Les trois autres côtés de la fouille sont bordés par des voies de circulation.

Le site se trouve au droit des formations alluvionnaires du Paillon, rivière s’écoulant à moins de 100 m du projet.

Type d’étude

Dans le cadre de ce projet, ERG a réalisé les missions suivantes :

  • investigations géotechniques in-situ et en laboratoire comprenant sondages carottés, sondages destructifs avec essais pressiométriques, essai de pompage
  • synthèse géotechnique et hydrogéologique du site avec définitions des paramètres de calculs pour le dimensionnement de la paroi moulée périphérique, du système de fondation, du pompage.
  • dimensionnement niveau projet du soutènement périphérique avec incidence sur les ouvrages avoisinants (modélisation avec Plaxis / Rido)

  • étude hydrogéologique de faisabilité d’un pompage permanent avec injection (modélisation Modflow)

  • rédaction du Cahier des Clauses Techniques particulières et du cadre de décomposition des prix pour l’ensemble des ouvrages géotechniques du projet (renforcement de sol, paroi moulée, butonnage…)
  • Assistance à la maitrise d’ouvrage dans le choix des entreprises
  • supervision géotechnique de l’exécution des soutènements comprenant avis sur les études et plans d’exécution, adaptations proposées par l’entreprise et supervision du suivi d’exécution

Référence à la Une

31/12/2009
LYON 69
Mission de contrôle extérieur des sols...
Normes et Certifications