Accueil / Réalisations / Références / Environnement / Projet de lotissement

Ancien site industriel des Vins de France

CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES 13
01/04/2008
LOGIREM

Budget : 23 500 €

Problématique / Contexte

La LOGIREM prévoyait la construction, sur un ancien terrain industriel à Châteauneuf-les-Martigues (13), d’un lotissement comprenant des bâtiments R+2 et R+3 à usage de logements et commerces, des maisons individuelles et des équipements publics (crèche et école). Un niveau de parking souterrain était également envisagé sous les bâtiments, le projet engendre une problématique de gestion des terres excavées. Le terrain, d’une superficie d’environ 60 000 m², a accueilli une usine de stockage et d’embouteillage du vin. ERG ENVIRONNEMENT avait ainsi pour mission d’étudier la compatibilité des milieux et de l’usage envisagé.

Type d’études mise en œuvre

Le diagnostic initial a mis en exergue trois zones de pollution aux hydrocarbures dans les sols liées à la présence d’anciennes cuves à carburant. Après une campagne complémentaire de délimitation des zones de pollution, le volume de sols impactés a été évalué entre 800 et 3000 m3, les incertitudes étant liées à la présence de bâtiments sous lesquels ERG n’a pas pu intervenir.

Compte tenus du projet d’aménagement et de la localisation des sources de pollution, une ARR a été réalisée et nous a permis de nous assurer de l’absence de risque sanitaire pour les futurs usagers du site. Des analyses spécifiques des hydrocarbures TPH ont également été mises en œuvre pour la réalisation des calculs réalisés avec les paramètres d’aménagement renseignés par le Donneur d'Ordre et un taux de renouvellement d’air imposé de 0,8h-1 dans les parkings souterrains.

Référence à la Une

01/01/2010
LYON 69
Mission de contrôle extérieur des sols...
Normes et Certifications