Accueil / Réalisations / Références / Environnement / Création d’un éco quartier

Gare de Marchandises de Pantin

PANTIN 93
31/12/2008
SNCF

Budget : 49 000 €

Problématique / Contexte

La SNCF et RFF ont signé un protocole d’étude avec la ville de Pantin dans l’objectif d’étudier la faisabilité d’un projet de construction d’une zone d’activités comprenant des logements et des activités mixtes sur le site de la gare de marchandises de Pantin. Le terrain, d’une superficie d’environ 230 800 m², a été occupé depuis le début du siècle par plusieurs entreprises et activités : tout d’abord par les services technique de la SNCF (ateliers, entrepôts, …), puis les bâtiments ont été occupés par l’armée, le FRET, la SERNAM, des transporteurs, une usine de fabrication de produits verriers, … ERG ENVIRONNEMENT a été missionnée afin d’évaluer la contamination du site.

Type d’études mise en œuvre

Une étude documentaire historique et environnementale a tout d’abord été réalisée et a permis de recenser environ 30 entreprises s’étant succédé sur le site, 10 ICPE et 90 sources potentielles de pollution.

Dans un 2ème temps, 102 sondages à la tarière mécanique à une profondeur de 3 à 5 m et 7 piézomètres à une profondeur de 18 m ont été mis en œuvre dans les calcaires du site.

Enfin, 3 zones de pollution (toluène, TCE et hydrocarbures) mises en exergue par les investigations ont été délimitées afin de déterminer les volumes impactés.

Référence à la Une

31/12/2009
LYON 69
Mission de contrôle extérieur des sols...
Normes et Certifications